« Karin relève de nouveaux défis, voit plus loin que le bout de son nez et associe différents aspects entre eux. Son travail se caractérise par une multitude d'idées qu'elle poursuit avec ténacité et présente des solutions. Karin réagit de manière très flexible aux exigences du client et communique de manière proactive sur les étapes atteintes. »
Miguel Zahner, collaborateur spécialisé dans les forêts de protection, Service de l'agriculture et des forêts lawa, canton de Lucerne
« Karin Hilfiker dirige avec compétence et engagement le projet d'élaboration du règlement R RTE 20913, tout en tenant compte des différentes exigences des chemins de fer dans le but d'obtenir un consensus dans l'application des profils de végétation. Elle agit de manière proactive, analyse les problèmes de manière globale grâce à ses vastes connaissances et elle respecte les délais convenus. »
Senta Haldimann, Dr. ingénieure en génie civil ETH, cheffe de projets technique de chemin de fer, Union des transports publics
« Ce que j'apprécie tout particulièrement chez Karin Hilfiker c’est son ouverture aux nouvelles idées et sa manière de faire des critiques constructives qui aident à atteindre de meilleurs résultats dans les projets. Karin possède deux autres forces que j'ai remarquées lors de projets communs : la fiabilité et la précision du travail. »
Dr. Stefan Suter CEO WildLife Solutions WLS.CH
Assistance à la maîtrise d'ouvrage, février 2024 – avril 2025
Office fédéral des routes OFROU
Soutenir la révision de la documentation OFROU « entretien des forêts de protection » dans le domaine de la protection des forêts et de l'établissement de rapports ainsi que soutenir l'élaboration des conventions de prestations avec les cantons.
Direction et assistance de projet, september 2022 - juillet 2024
Union des Transports Publics UTP
Rédiger le règlement R RTE 20913 pour les chemins de fer suisses concernant la végétation ligneuse le long des voies ferrées avec des représentants de différentes entreprises ferroviaires suisses.
Charte sur la protecion des sols forestiers
Co-direction de projet, septembre 2023 – décembre 2023
Service des forêts des deux Bâle
Développer un mandat de projet pour une charte sur la protection des sols forestiers ainsi qu'un attitude commune vis-à-vis des sols forestiers dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.
Direction de projet, mai - décembre 2023
Partenaire de projet: Gasser Miesch GmbH
Service de l'agriculture et des forêts lawa, canton de Lucerne
Déterminer le potentiel de stockage de CO2 du charbon végétal dans l'agriculture, la construction routière, le bâtiment et les sols techniques (ville éponge) dans le canton de Lucerne à l'aide d'une étude.
Codirection du projet, 2019-2022
Collaboration avec les contractants Hintermann & Weber AG et Markus Zils GmbH
Elaborer une vision et des champs d'action dans le domaine de la nature dans le cadre d'ateliers avec les acteurs interdivisionnaires des CFF et les préparer en fonction de leur gestion.
Codirection du project, 2020-2022
Collaboration avec overstory en tant que contractant et l'Office fédéral de l'environnement OFEV, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et 14 services forestiers cantonaux en tant que groupe d'accompagnement
Tester avec le centre de compétence pour les drones CFF et overstory le potentiel d'un système de détection précoce des arbres dont la vitalité diminue à l'aide de données satellites et d'un modèle d'apprentissage profond : identifier des sites pilotes, former des partenariats, valider sur place des cartes de vitalité sur la diminution de la vitalité des arbres et assurer le financement du projet d'innovation. Rapport transfert de connaissances (en allemand)
Direction du projet, 2020-2022
Collaboration avec le Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et Reptiles de Suisse karch ainsi que ProRail et KambaBV de Hollande
Vérifier avec des experts des voies ferrées l'aptitude du passage à faune hollandais à être utilisé sur des tronçons ferroviaires CFF, coordonner sa mise en place avec la rénovation de la voie ferrée et élaborer un concept pour l'approbation du projet.
Direction du projet, 2020-2022
Collaboration avec WLS.CH WildLife Solutions en tant que contractant et avec Union des Transports Publics UTP, Office fédéral de l'environnement OFEV et Schweizerische Südostbahn AG SOB en tant que partenaires
Tester sur deux tronçons de chemin de fer une installation bioacoustique d'alerte de la faune sauvage afin de déterminer si les collisions avec les animaux sauvages peuvent être réduites : clarifier les exigences techniques et organisationnelles au sein de l'équipe de projet, des responsables de ligne de contact des CFF et des administrations cantonales de la chasse, régler le financement avec les partenaires et informer le groupe d'accompagnement composé de représentants de la chasse. Plus d'informations sous système bioacoustique d'alerte de la faune – WLS
Direction du projet, 2020-2022
Collaboration avec IT, marketing et communauté de la durabilité des Chemins de fer fédéraux suisse CFF ainsi que les classes d'école du Canton de Berne
Développer une application pour des parcours sur différents thèmes de durabilité des CFF pour les classes d'école, afin de sensibiliser les clients des chemins de fer de demain dans le domaine de la durabilité : identifier les besoins des clients au moyen d'un sondage auprès de la clientèle et d'interviews qualitatives, élaborer les exigences et le concept avec l'IT et tester l'application sur place avec des classes d'école.
Codirection avec Office fédéral de l'environnement OFEV, 2017-2019
Collaboration avec les contractants Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et geoformer igp AG
Démontrer l'impact de la forêt de protection sur la réduction des risques pour les installations et l'exploitation ferroviaires ainsi que son rapport coût-efficacité : accompagner les contractants et impliquer les services forestiers des cantons de Berne, Lucerne et du Tessin. Etudes de cas Protect Bio glissement de terrain et Etudes de cas ProtectBio chutes de pierres (en allemand)
Mandat de NADEL Centre pour le développement et la coopération, 2012
Répondre aux questions d'évaluation par le biais d'entretiens avec les parties prenantes et d'une recherche documentaire, et consigner les recommandations.
Conseil, 2008-2011
Conseils à l'administration forestière de Namibie, aux ONGs et communes
Conseiller les représentants forestiers afin de les permettre aux populations rurales du nord de la Namibie, grâce à des méthodes participatives, d'exploiter de manière autonome et durable leurs ressources naturelles et de générer des revenus. Rapport de synthèse (en anglais)
Hilfiker K., Ackermann N., Abteilung Natur und Naturgefahren SBB (2023): Zustandsüberwachung von Bäumen entlang der Bahnlinie mit Fernerkundungsdaten. In: Eidg. Forschungsanstalt WSL (Hrsg.), 2023: Forum für Wissen 2023. Neue Fernerkundungstechnologien für die Umweltforschung und Praxis. WSL Bericht 134: 31-37.
Hilfiker K., Zingerli C., Sorg J.-P., Lüthi R. (2006): Market potential and resource management of Non-Timber Forest Products (NTFPs) in the Northern Uplands of Vietnam. Swiss Forestry Review 157 (2): 49-56.
Hilfiker K. (2005): Improving livelihoods through market assessment and sustainable development of non-timber forest products (NTFPs) in two selected villages in the norther uplands of Vietnam.
Hilfiker K., Holderegger R., Rotach P., Gugerli F. (2004): Dynamics of genetic variation in Taxus baccata: local versus regional perspectives. Canadian Journal of Botany 82, 219-227.
Hilfiker K., Gugerli F., Schütz J.-P., Rotach P., Holderegger R. (2004): Low RAPD variation and female-biased sex ratio indicate genetic drift in small populations of the dioecious conifer Taxus baccata in Switzerland. Conservation Genetics 5, 357-365.
Hilfiker K., Ulber M., Gugerli F., Rotach P., Bonfils P.; Holderegger R. (2004): Comment promouvoir et régénérer l'if en Suisse? La Forêt 57, 1: 11-13